Le Réunionnais Jonathan Dijoux nous parle de sa battle

Yann Dejardin/ITV/TF1/Phototele

Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, l’ancien candidat de ‘Génération Run Star’ Jonathan Dijoux participe à la nouvelle édition de The Voice. Après des auditions à l’aveugle de haut niveau, place à la battle pour notre chanteur péï. Il revient sur ce moment clé de l’aventure.

⁃ Est-ce la première fois que tu participes à un concours de chant en dehors de La Réunion ?

"Oui c’est la première fois que je participe à un concours de chant hors de mon île. À vrai dire, j’avais aussi participé à un concours de chant qui réunissait les Outre-mers mais je ne suis pas parti plus loin que la Réunion avant The Voice. La finale se déroulait à Paris mais moi je me suis arrêté un peu avant ça."

- Comment as-tu vécu ta battle ?

"Il faut le dire, la battle c’est un moment très très stressant. Ça c’est sûr et certain ! Avant et pendant la battle tout allait bien, je me sentais bien mais le gros moment de stress c’était vraiment après mon interprétation. Je ne sais toujours pas pourquoi d’ailleurs ! J’étais quand même moins stressé que les auditions à l’aveugle. Là je connaissais ma chanson, j’avais assez répété et je me disais que « quand il faut y aller, il faut y aller ! » Je me disais que quoiqu’il en soit, Pascal Obispo allait choisir une personne et qu’il n’y aurait pas la place pour deux."

- Comment tu t’es préparé ?

"J’ai travaillé énormément sur la chanson. J’ai pu revenir aux bases, j’ai fait le vide dans ma tête et essayer de ne penser qu’à ma chanson. J’ai écouté plusieurs fois la chanson, pas trop non plus pour ne pas faire comme le chanteur. Et j’ai surtout essayé d’appliquer les conseils de mon coach qui me disait d’articuler et d’écouter plus de chansons françaises pour justement avoir l’état d’esprit de la variété française. C’est à partir de là que j’ai commencé à écouter des chansons de comédies musicales, des chansons composées par Pascal Obispo. C’est comme ça que j’ai pu être inspiré pour l’interpréter après."

- Quelle chanson as-tu interprété ?

"J’ai interprété « Chanter pour ceux » de Michel Berger. Au départ quand on m’a proposé cette chanson, je n’étais pas très pour. Toute ma vie d’artiste je me voyais faire The Voice mais je ne me voyais pas interpréter cette chanson. Au début on va dire que j’étais un peu déstabilisé parce qu’entre ce qu’on veut et ce qu’on a, c’est pas du tout la même chose. Mais au fur et à mesure des répétitions, je me suis rendu compte que c’était une chanson qui me collait plutôt bien et que je pouvais m’exprimer pleinement."

- Ton coach a-t-il été d’une grande aide pendant cette préparation ?

"Pascal Obispo nous a fait un coaching avec mon binôme. Il nous a expliqué tout pleins de choses, comment se comporter sur scène, comment mieux vivre la chanson. Il a vraiment pris le temps de nous parler des petits détails qui faisaient toute la différence. Pascal Obispo aime entendre une chanson avec la note pour la note. Ce que j’ai retenu de cette aventure au niveau musical, c’est que quand je compose, quand j’interprète une chanson, maintenant j’aime bien faire la note pour la note et de ne pas mettre trop de vibes. Ça m’a permis d’avoir une autre approche de la chanson. Maintenant j’essaye de chanter une chanson avec le plus de simplicité possible"

- Un moment qui t’a marqué pendant cette battle ?

"Le moment qui m’a marqué c’est quand j’ai pris l’escalator pour rejoindre la scène. On est sur une plate-forme qui monte mais on ne voit rien. Au fur et à mesure que la plateforme monte, là on découvre le public, on découvre la scène, on voit le show. Ce qui m’a le plus marqué c’est le fait de se sentir comme un artiste qui est invité en plateau télé. C’était juste magique ! Je me suis vraiment donné à fond lors de cette battle et j’ai kiffé le moment."

- L’ambiance avec les candidats c’est comment ?

"C’était super ! Quand on regarde l’émission, on a l’impression qu’il y a de la compétition tout le temps, que c’est même un peu froid. On pense que les candidats sont en mode « chacun pour soi ». Mais bien au contraire. On se tapote, on s’aide, on s’échauffe ensemble et on discute beaucoup aussi. Il y a vraiment une superbe cohésion. On oublie la compétition, c’est une ambiance bon enfant. J’ai adoré ce côté humain."

- As-tu trouvé des points communs avec Génération Run Star ?

"Si on regarde bien, Génération Run Star c’est le micro The Voice. Il y a des candidats, un jury, un public et du stress. Oui il y a des similitudes bien sûr mais Quand on fait The Voice, on se rend compte que c’est un niveau au dessus c’est sûr. Le suivi est plus grand à The Voice mais les deux émissions m’ont permis d’être qui je suis aujourd’hui musicalement."

- La suite pour toi c’est quoi ?

"Je prépare en ce moment un EP, entouré d’une équipe que j’aimé beaucoup. À Paris, j’ai pu aussi enregistrer deux singles. Ça va sortir prochainement, il faudra être au rendezvous. Je me suis rendu compte qu’un artiste n’a pas vraiment besoin d’une émission pour percer dans la musique. Il faut se dire que l’émission de télé c’est un coup de pouce. On n’est pas obligé de gagner pour être quelqu’un dans la musique."

- Un mot pour les Réunionnais qui te suivent ?

"Je suis super content de voir que les Réunionnais sont aussi nombreux à me suivre. Je suis reconnaissant d’avoir une communauté qui croit en moi. Moi qui pensait qu’il y avait seulement ma famille et mes amis derrière moi, et au final de voir tout ça, ça me touche beaucoup. Ça fait vraiment chaud au cœur. Restez connecté et merci encore de me suivre !"

>> Plutôt Génération Run Star ? ou The Voice ?

⁃ Rock ou Jazz ? Rock, je suis Rock moi de base !
⁃ Maloya ou Variété Française ? Maloya, met La Réunion en lèr !
⁃ Michael Jackson ou Johnny Halliday ? Michael Jackson carrément !
⁃ Pascal Obispo ou Amel Bent ? Pascal Obispo, bien sûr
⁃ Le chant ou la musique ? Avis partagé mais je dirais que la musique m’intéresse beaucoup plus !
⁃ Génération Run Star ou The Voice ? Les deux ! Mais on va dire The Voice, ça m’a ouvert plus de portes !

LES AUTRES NEWS DE The Voice
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !