Miss Guadeloupe : une candidate disqualifiée, Sylvie Tellier s’explique

Sipa

Anaëlle Guimbi a été écartée du concours de beauté Miss Guadeloupe pour avoir posé sein nu. La directrice de Miss France, Sylvie Tellier, a apporté plus d’explications sur cette décision.

Une campagne de lutte contre le cancer

Quelques heures avant l’élection de Miss Guadeloupe, vendredi 21 août, une candidate nommée Anaëlle Guimbi, a été disqualifiée du concours. La cause ? La jeune femme de 20 ans a posé sein nu pour une campagne de lutte contre le cancer.

Vive polémique

Cette exclusion a créé la polémique. Les photos ne sont ni obscènes ni tendancieuses et le sein ne doit pas toujours être sexualisé, ont dénoncé les dirigeantes du réseau d’aides aux malades du cancer du sein Amazones. Sur Instagram, l’ex-Miss France Alexandra Rosenfeld a écrit "on est en 2020, ce genre d’engagement devrait être salué plutôt qu’être puni". Par ailleurs, la jeune candidate a reçu le soutien d’innombrables personnes.

> Suivez les dernières actualités Miss France

Sylvie Tellier attristée

Face aux vives critiques, Sylvie Tellier déplore un "procès vraiment injuste". La présidente de Miss France a assuré être profondément attristée par les proportions que prend cet épisode. "Quel serait l’intérêt pour l’organisation Miss France d’exclure une jeune fille qui s’engage dans la lutte contre le cancer du sein", a-t-elle commenté auprès du journal Le Parisien.

Un manque de temps

La directrice a par ailleurs expliqué avoir manqué de temps. Les photos ont été transmises aux organisateurs du concours Miss Guadeloupe "quelques heures avant l’élection". Pourtant, pour se présenter à une élection de Miss, il ne faut pas avoir participé à des photos, captations audiovisuelles ou tout événement exposant les parties intimes d’une candidate. Le comité sur place a ainsi, simplement appliqué à la lettre cette règle.

A cause de la Covid-19, les élections se passent dans des conditions compliquées. "Je n’étais pas sur place en Guadeloupe et il y a 6 heures de décalage horaire", a-t-elle précisé. A cause d’un doute d’un recours a posteriori pouvant conduire à l’annulation du concours, ils ont décidé d’écarter Anaëlle Guimbi. "Dans les faits, nous avons juste manqué de temps et d’informations pour apprécier le contexte. Je le regrette", a annoncé Sylvie Tellier.

Accompagner Anaëlle Guimbi

Le journal Ouest France indique que Sylvie Tellier veut "accompagner la candidate évincée dans cette épreuve". Elle a toutefois exclu de destituer la nouvelle Miss Guadeloupe, Kenza Andrèze-Louison. "Certaines personnes nous demandent de prendre des mesures, mais nous n’en avons pas eu le temps, car l’élection est déjà passée", a assuré la présidente.

> A lire aussi : Miss France 2021 : découvrez les deux miss régionales déjà élues

> Les photos d’Anaëlle Guimbi

LES AUTRES NEWS DE Miss France
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !