Une pétition pour destituer Miss Belgique pour cause de propos racistes

Romanie Schotte - Instagram

Romanie Schotte, 19 ans, la nouvelle Miss Belgique, est au cœur d’une polémique depuis qu’elle a posté un émoticône douteux sur son compte Instagram pour commenter un cliché sur lequel on voit un homme de couleur derrière elle.

Propos jugés racistes

La photo a été publiée au mois de mai dernier sur le compte Instagram de Romanie. Sur le cliché, la jeune femme pose dans un bus et derrière elle se trouve un homme noir. Un petit malin a alors commenté ’That Nigga’ (ce nègre), ce à quoi la Miss de répondre ’I Know’ (je sais), avec l’émoticône d’une crotte.

Très vite, la toile s’est enflammée et la jeune femme est devenue la cible des internautes.

Romanie Schotte se défend

Face à toute cette polémique, Romanie Schotte s’est expliquée au magazine ’La Capitale’, du groupe Sud Presse. "Je ne suis pas raciste, je suis ouverte à toutes les cultures ! J’ai des amis de couleur", assure la jeune femme en ajoutant que ce sont les gens qui veulent lui faire du mal.

Elle déplore que lorsque cette photo a été mise sur son compte Instagram l’an passé, personne n’a réagi mais maintenant qu’elle est élue, on l’interprète et on crée la polémique.

"(…) je trouvais la tête de ce monsieur chouette... C’était un smiley positif (...) En Flandre, ce n’est pas un caca, c’est un cornet de glace au chocolat. Cette polémique est ridicule", s’est de défendue la Reine de beauté.

Ces explications jugées lamentables n’ont pas empêché qu’une pétition pour sa destitution apparaisse. Et c’est presque 7000 signatures qui ont déjà été récoltées.

Bonus :

LES AUTRES NEWS DE Miss France
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !