Vidéo - Nikos Aliagas, très attaché à Missolonghi, la ville de son enfance

Dans une vidéo émouvante publiée sur Facebook, l’animateur de 50’Inside Nikos Aliagas revient sur la terre de ses ancêtres Misso¬lon¬ghi en Grèce, où il a reçu la chef de la ville. Il évoque avec beaucoup d’émotions une "terre d’héritage".

Nikos Aliagas raconte l’histoire de la cité, assiégée par les Ottomans à la fin du XIXe siècle, et symbole de l’indépendance grecque obtenue en 1829. Dans la séquence publiée sur Facebook, il dévoile son rapport plus personnel à la ville, dont sont originaires ses parents.

"Je reviens toujours à Missolonghi, par ce même chemin de traverse. La lagune de mon enfance qui se tient là, tel un miroir immuable et grave", décrit l’animateur de 50’Inside. "Je reviens puis je repars. Comme dans un rêve sans fin. Car je porte en moi cet étrange sentiment d’exil, hérité de mes ancêtres. Comme un manque permanent, comme le manque d’un ailleurs pas tout à fait perdu mais jamais totalement retrouvé. Je me sens funambule, en équilibre sur le fil fragile de l’horizon, toujours entre deux mondes", confie-t-il.

Découvrez la vidéo émouvante de Nikos Aliagas


LES AUTRES Vidéos DE 50’Inside
 
 

Jeu des séries

Tablette

Gagnez une tablette Samsung chaque semaine !